L.C. au travail Nabil 89 x 130Depuis l'enfance, Louis-Charles  n'a jamais vraiment quitté ses pinceaux ni sa palette. Un Grand-père et un oncle, peintres tous deux, lui ont donné le gout du pinceau d'art. Père photographe chez Harcourt, lui apprend le travail des contrastes et des lumières. École des Beaux-Arts de Paris « avec d'excellents professeurs qui enseignaient le travail à l'ancienne », il a créé son entreprise en 1974 après avoir mis au point un procédé exclusif de fabrication de verre feuilleté décoratif. Cette activité liée à l'art du vitrail à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie , ne l'ont pas empeché de peindre en permanence.

(Jacques Nielloux)

Dans ses dernières créations axées sur le monde des animaux, en poussant le souci du réalisme jusqu'en ses conséquences les plus ultimes, Louis-Charles est devenu observateur et capteur. Dans les yeux de ses sujets, c'est l'exploration de l'espace inconscient auquel il se consacre. Il tente de saisir les rythmes, les flux du vivant dont il découvre progressivement les richesses.

Son travail nous montre aujourd'hui le témoignage de la vie, puisque dans chacune de ses toiles sont retenues et captées des parcelles d'infini.

(Albert Brossart)

Portraitiste avant tout, Louis-Charles propose une volonté farouche d'exprimer la beauté de la nature. Les regards de ses grands animaux servent de contrepoint à l'émotion, et comme une photographie instantanée pour vraie qu'elle soit ne donne pas forcement l'idée du mouvement il s'efforce de choisir les positions partielles les plus caractéristiques, pour donner l'impression de l'ensemble d'un mouvement émotionnel.

Devant l'éblouissante représentation de la vie, pour faire vivre un visage ou une tête d'un animal, il ne lui suffira pas de fixer sur la toile  un seul temps de ces mouvements mais il lui faudra sélectionner le maximum d'expressions dans chacun de ces  temps. Cette sélection permet de donner l'impression de la vie alors qu'un instantané n'en donne qu'un aperçu figé. Mais surtout dans ces portraits, Louis-Charles puise et se nourrit de leurs expressions la force de la vie qu'ils transmettent...

ET SA TECHNIQUE :

Huiles sur toile selon les techniques à l'ancienne :

Louis-Charles utilise des pigments à l'état brut, broyés avec l'huile cela favorise cette pate maléable, devenant l'outil indispensable au service de la transparence et de l'éclat des couleurs. En recherche perpetuelle des grandes recettes de fabrication des maitres anciens, afin d'obtenir par ce rituel  en forme de méditation cette "matière" ou sa texture, son odeur et sa souplesse qui garantissent  l'emerveillement des fameux glacis indispensables aux réussites des ombres.

 

Sociétaire de la Fondation Taylor   - Paris - 2014

Art-Sciences -Lettres -   Diplome  Médaille Vermeil   - Paris - 2013

Membre de l'academie Paul Gauguin à Pont-Aven

Membre adhérent du SNAA de Bry sur Marne

Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts Paris

Sociétaire des Artistes Français - Grand Palais - Paris

Membre de l'association DOLI pour la protection des Eléphants Paris

Professeur de cours de peinture